17 février 2010
3
17
/02
/février
/2010
18:43

Le tout jeune Mattéo a marqué la deuxième saison de L'Ecole des Stars par sa justesse et son émotion, assez rares pour un enfant si jeune. On l'a aussi entendu samedi dernier dans "Qui sera le meilleur ce soir ? Spéciale enfants". Il a répondu à mes petites questions.
Salut Mattéo. Pourquoi est-ce que tu aimes chanter ?
Mattéo : Car je m'éclate quand je chante, je suis ailleurs et ça me procure beaucoup de plaisir.
Depuis quand chantes-tu ?
Mattéo : J'imitais mon papa tout petit avec un embout d'aspirateur, puis j'ai commencé à chanter sur scène vers 5 ans dans les fêtes de famille.
Qu'est ce que tu aimes chanter en particulier ?
Mattéo : De la variété française, les comédies musicales (j'adore Mozart Opéra Rock), je chante quelques chansons en anglais mais c'est plus compliqué pour moi qui ne parle pas anglais. J'ai besoin de comprendre ce que je chante pour l'interpréter et faire ressortir les émotions. C'est surtout au feeling que je choisi mes chansons.
Tu es tout jeune et tu chantes déjà extrêmement bien. Comment travaille-tu ton chant ?
Mattéo : Je n'ai jamais pris de cours de chant. Au départ, j'étais souvent avec mon papa quand il préparait des chansons pour des soirées. Maintenant quand une chanson me plait, je l'écoute en boucle souvent sur internet, des fois je fais du karaoké, puis je l'apprends. Il arrive que je ne connaisse pas les paroles originales lorsqu'il s'agit d'une fête. Je chante aussi avec mon papa quand il m'emmène à l'école. Lorsque je prépare quelque chose, mes parents me corrigent sur des petits détails, comme la respiration, la justesse, l'articulation mais j'essaie toujours de chanter à ma façon plutôt que copier l'artiste. Pour moi, il est important d'aimer la chanson sinon je ne la chante pas. Sinon je prends des cours de guitare depuis 1 an et je fais du djembé depuis quelques mois
Tu as participé à L'Ecole des Stars 2009. Raconte-moi un peu comment ça s'est passé.
Mattéo : C'était super, il y avait une bonne ambiance. C’était mon rêve de faire cette émission, quand j'ai suivi la saison 1 j'étais fan et dès la diffusion de la finale fin 2008 j'ai supplié mes parents de m'inscrire pour la saison suivante. Ma mère a envoyé un mail pour savoir comment s'inscrire et ensuite j'ai fait le casting à Cognac sans trop y croire car j'étais le plus petit mais ça s'est très bien passé et j'ai été pris. Quand on m'a annoncé ma sélection j'ai sauté de joie dans la cour de l'école.
Qu'est ce que tu aimé ou pas aimé lors de l'émission ?
Mattéo : Rien ne m'a déplu à cette émission j'ai été seulement impressionné au départ de voir plein d'enfants déjà très pros alors que moi j'arrivais de nulle part... Mais je n'avais rien à perdre alors je me suis éclaté et j'ai savouré chaque instant il n'y avait pas de compétition avec les autres candidats au contraire on s'est soutenus les uns et les autres pour la plupart. J'ai adoré chanter accompagné au piano par Flavien Compagnon, c'était tout nouveau pour moi. La découverte du plateau m'a stressé au moment des répètes mais finalement ça m'a motivé encore plus ; j'avais hâte de commencer l'émission. On était super bien encadrés par Maxime, Estelle, Laurence et même Laurie Cholewa, la présentatrice, qui s'est beaucoup intéressée à nous, ils sont tous super sympa et ils m'ont même encouragé pour l'émission de TF1.
Tu es un peu la mascotte de cette 2ème saison, le public t'a adoré. Qu'est ce que ça t'a apporté ?
Mattéo : Cela m'a beaucoup surpris d'avoir des fans mais j'en suis fier et je tiens à les remercier. Je ne sais pas si on peut dire que je suis la mascotte car on est plusieurs à avoir marqué cette 2ème saison.
Tout ça m'a permis de me faire des amis comme Alexandre, Romain et Gaétan en 1/4 de finale puis Rémy et Anne en 1/2 finale nous avons échangé nos coordonnées et nous sommes toujours en contact. Avec les autres je n'ai pas eu le temps d'échanger mes coordonnées mais ils étaient tous super sympa et je garde vraiment des souvenirs inoubliables en leur compagnie.
Tu viens de passer samedi dernier en direct dans l'émission "Qui sera le meilleur ce soir ? Speciale enfants". Quelle différence as-tu ressenti par rapport à L'Ecole des Stars ?
Mattéo : Il y a plus de préparation (2 jours de répétitions avant). Le plateau et le public sont plus grands c'est très impressionnant et plus stressant car c'est du direct alors pas le droit à l'erreur et la prestation ne dure que 1 minute 30 alors ça passe vraiment très vite. A L'Ecole des Stars, on choisissait nos chansons dans la mesure du possible alors que là c'était imposé car il fallait faire un battle de Starmania. On m'a donc demandé d'essayer de chanter "Quand on arrive en ville" et ça s'est bien passé.
Comment tu t'es senti lors de ton passage ?
Mattéo : Je me suis senti stressé jusqu'au refrain puis je me suis libéré, c'est la première fois que je chantais avec un orchestre et que je faisais une chorégraphie avec des danseurs pros mais je m'en suis bien sorti et j'ai adoré ça, j'espère renouveler cette expérience.
Tu t’y es fait des copains aussi ?
Mattéo : Lors du casting, j’ai fait la connaissance de Lucas (qui a fait L'Ecole des Stars 2009 et qui faisait le battle de Starmania sur TF1 avec moi) et depuis on est devenus super copains. On s'appelle régulièrement et on communique par internet très souvent. Depuis cette rencontre est née une grande amitié, j’étais content pour Lucas qu'il ait remporté le battle. Je ne lui en veux pas du tout et nous avons même voté pour lui afin qu'il remporte le trophée.
J’ai également rencontré Blandine avec laquelle j’ai sympathisé.
Quels sont tes projets ? Tes rêves ?
Mattéo : D'abord bien travailler à l'école pour obtenir des diplômes, pourquoi pas refaire quelques castings de temps en temps mais bon je verrai en fonction de ce qu'on me propose. Mon rêve serait bien sûr d'être chanteur plus tard mais ça reste un rêve car je sais que très peu y arrivent. J'aimerais aussi faire une comédie musicale ce serait merveilleux. J'aime bien aussi le métier d'animateur alors... on verra ce que l'avenir me réserve.
Merci beaucoup Mattéo. Continue de nous charmer avec ta voix. Bonne chance à toi !
Propos recueillis par mes soins (Février 2010).