Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Voila un petit blog pour présenter les CD, DVD ou VCD des jeunes chanteurs, chanteuses ou groupes pop venus des 4 coins du monde.
 
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou même à me poser des questions (questions in english are OK).
 
Et n'oubliez pas de visiter le reste, tout n'est pas affiché sur la 1ère page !

Et vous pouvez laisser un petit message sur le forum ou m'envoyer un message privé.

Visitez ma chaîne YouTube, mes pages DailyMotion, ou retrouver ~Kids Vocal~ sur Facebook ou Twitter :
 
YoutubeLogoS DailyMotionLogoS DailyMotionLogoS FacebookLogoS TwitterLogoS
 
Pour ceux qui cherchent de jeunes artistes pour des enregistrements, spectacles, shows, émissions ou autre, visitez la page contact qui leur est consacrée.
 
________________
 
All pages of my site are here or there ! 

Contact me here if you need.

You can visit the forum.

_________________

» Merci de ne pas reprendre les textes et interviews sans mon autorisation préalable.
 
Partager

Recherche

Webshops

Site commerciaux où commander vos CD ou DVD : 
Webshops for ordering your CD or DVD :
 
-Japon :  CD Japan
-Chine, Taiwan, Corée : Yes Asia
-Thaïlande : eThaiCD
-Thaïlande : ThaiMegaMart
-Belgique : Mediadis
-Belgique : Proxis
-Espagne : Amazon.es
-Espagne : DiscoWeb
-Espagne : El Corte Inglés 
-Espagne : Gong Discos
-Espagne : Blanco y Negro
-Pays-Bas : Free Record Shop
-Pays-Bas : BOL.nl
-Pays-Bas : Mangroove
-Italie : Amazon.it
-Italie : BOL.it
-Italie : CD Box
-Croatie : CroArt
-Serbie : Yu4You
-Roumanie : Cd.ro
-Pologne : Fan
-Hongrie : Bookline
-République Tchèque : Bontonland
-Suisse : BOL.ch
-Philippines : Kabayan Central
-Suède, Danemark, Norvège, Finlande : CDON
-Danemark : iMusik
-Norvège : Lynor
-Grèce : Greek Music Shop
-Israël : Mostly Music
-USA : Amazon.com
-USA, Latino : CD Universe 
-USA (Indies) : CD Baby
-Mexique : Mixup
-Brésil : Boy Amazon
-Canada : Chapters Indigo
-Allemagne : Amazon.de 
-Allemagne : BOL.de
-UK : Amazon.co.uk
-France : Amazon.fr
-France, USA, Australie, Pays-Bas, Allemagne, Scandinavie... : CD WOW!

Légende du site

Je donne mon avis, et cet avis n'engage que moi bien sûr. N'hésitez pas à donner le votre.
Voila la liste des petits icônes que vous trouverez à coté de chaque CD ou DVD :

J'adore !
I love it !

J'aime beaucoup.
I like very much.

J'aime bien.
I like.

Bof.
It's ok.

J'aime pas trop.
I don't like.

Je déteste.
I hate.
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 17:22

Le chanteur Jean Nô (connu sous le nom de Monsieur Nô) est l’instigateur du projet « Les Enfantastiques ». Il a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques questions.


D’où est venue l’idée des « Enfantastiques » ?

Jean Nô : A mon arrivée à Paris, j'ai participé à des ateliers d'écriture où on se retrouvait avec d'autres auteurs compositeurs autour d'un auteur Claude Lemesle qui a écrit de très nombreuses chansons pour Bécaud, pour Fugain, pour Réggiani, etc ... il y avait une belle émulation ; on écrivaient des chansons à la commande, comme des exercices sur des thèmes imposés par Claude et ça donnait parfois de supers résultats Quelques années plus tard, des enseignants qui connaissaient mes CD et mes spectacles "Monsieur Nô" m'ont demandé d'intervenir dans leur classe; je leurs ai proposé de créer des chansons en classe sur un thème qui serait proposé par les enfants ; j'ai archivé comme ça prés de 300 chansons, plus ou moins réussies, mais certaines pas mal du tout. Un jour je me suis dit qu'il fallait enregistrer les plus belles sinon elles seraient perdues pour tout le monde ; une d'elles s'appelait "Enfantastiques", j'ai pensé que c'était un nom extra pour la chorale et le projet était né.

Intéressant, j’aurais aimé entendre ces 300 chansons.
Comment s’est fait le choix des enfants ?


Jean Nô : A chaque CD, les enfants qui chantent sont différents car tous les 2 ou 3 ans les enfants grandissent, les garçons changent un peu de voix et à 12 ou 13 ans ils s'intéressent déjà à d'autres musiques Je recrute donc des enfants entre 8 et 11 ans Pour les 2 premiers CD , ce sont des enfants du Conservatoire de Fontenay sous Bois, la ville où j'habite; c'était pratique pour tout le monde Le 3° album a été chanté par des enfants de la ville d'Achères (78); cette ville a voulu être partenaire de ce 3° album autour de la thématique de l'eau; les chansons ont été écrites à Achères, et pendant 2 mois je me suis rendu 2 à 3 fois par semaine à Achères pour les ateliers d'écriture, les auditions d'enfants, les répétitions et l'enregistrement. L'enregistrement des musiciens et le mixage ont eu lieu à Paris.

Expliquez-nous comment se passe un atelier d’écriture des paroles avec les enfants.

Jean Nô : On part sur un thème demandé par les enfants ; je demande à ce qu'il y ait un travail préparatoire avec l'enseignant: recherche de mots, d'expressions, d'idées en rapport avec le thème; quand j'arrive dans la classe il y a déjà un peu de "matière première" écrite au tableau. Ensuite je "tire les vers du nez des enfants"; j'essaye de les faire sortir de la réalité pour aller parfois vers des choses plus imagées, plus poétique, ou parfois plus ludiques; et j'écris pas à pas le texte au tableau sous leurs yeux ; dés que nous avons un petit bout de texte qui me semble valable, je prend la guitare et je fais naître une mélodie que les enfants chantent immédiatement ; de cette façon, la difficulté à trouver le texte qui manque est compensée et alterne avec le plaisir de chanter ce que l'on a déjà ; puis on essaye d'avancer le texte; à la fin d'un atelier certaine chanson ne sont pas terminées; je les termine et je les "affine" à la maison, surtout celles que je choisis pour être enregistrées dans un CD. C'est donc avant tout un projet "pédagogique", en lien avec les classes d'écoles élémentaire ; vient ensuite la phase artistique avec l'enregistrement du CD ; et pour terminer, la phase n° 3 le partenariat avec une association, qui est très important car je trouve que de cette façon "la boucle est bouclée; le slogan des "Enfantastiques " est :

- Des chansons écrites avec des enfants.
- Des chansons chantées par des enfants.
- Des chansons pour d'autres enfants. (C'est-à-dire pour aider des enfants de là bas (d'autres pays) en récoltant des fonds, mais aussi pour donner aux enfants d'ici des nouvelles chansons à chanter dans les chorales des écoles ; et effectivement il y a pas mal d'écoles qui reprennent maintenant en chorale les chansons "Enfantastiques". On me demande très souvent les partitions et je les envoi par Internet.)

Aucune grosse maison de disque n’a voulue signer un si beau projet ? Ca aurait apporté une meilleure visibilité au projet, qui le mérite.

Jean Nô : Depuis le 1er album je travaille avec L’Autre Distribution qui soutien vraiment très fort ce projet; c'est ce distributeur qui diffuse mes 3 premiers albums "Monsieur Nô ; j'ai tenté une expérience avec Virgin pour mon 4° album et la visibilité n'a pas été plus grande ; pour les majors, les disques Jeune public, c'est la 5ème roue du carrosse ; je préfère garder mon indépendance ; je me sens plus libre c'est pourquoi Les Enfantastiques restent fidèles à L’Autre Distribution.

Que pense les enfants ce ces albums ? (Question intéressante, je pense que les enfants ont tendance à écouter beaucoup plus ce qui passe à la radio et à la télé plutôt que de la musique faite pour eux, qu’ils trouvent « pour bébé »)

Jean Nô : Bien sûr a priori les enfants sont formatés par la radio et surtout la télé mais il suffit de leurs faire connaître Les Enfantastiques et ils accrochent tous; car les chansons ne sont pas "bébé", elles parlent de thèmes citoyens, je revendique même une dimension "politique" aux Enfantastiques; mais politique au bon sens du terme; ni droite ni gauche, mais humaniste, citoyen du monde ;et en plus les enfants s'identifient aux "Enfantastiques" car ils ont le même âge et les mêmes préoccupations qu'eux. Vraiment, les enfants adorent ces chansons mais il est vrai que malgré tout, au niveau "grand public" c'est encore confidentiel car les grands médias n'ont pas encore fait leur boulot. Ce sera peut être avec ce 3° album... Espérons...

Y’aura-t-il un 4ème album ?

Jean Nô : Oui très certainement il y aura une suite à cette aventure ; j'ai déjà une idée sur la thématique du 4ème album Mais pas avant un an ou 2 Pour l'instant, je veux essayer de faire vivre au mieux « Vive l’eau vive ! ». Travailler à le faire connaître au plus grand nombre et je vous remercie de m'y aider.

Et c’est bien normal.
Merci beaucoup Monsieur Nô.


Propos recueillis par mes soins (Avril 2008).


Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Bonjour , comment trouver le texte de cett chanson: C'est de l'eau ecrit par monsieur No. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Les paroles de la chanson sont dans le livret du CD !<br /> <br /> <br /> Sinon vous pouvez toujours demander à Monsieur Nô par mail de vous les envoyer. Son mail : lesenfantastiques@wanadoo.fr<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour, je voudrais la partition que les enfants chantent, pas les paroles mais les notes !!!!! Impossible de la trouver ailleurs. Merci d'essayer de me la faire passer le plus rapidement<br /> possible, j'en ai besoin au plus vite.<br /> <br /> <br /> Merci et bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Pour celà il me semble qu'il faudrait contacter directement Monsieur Nô via le site des Enfantastiques et lui demander ces partitions. <br /> <br /> <br /> <br />
B
pourriez vous me faire parvenir les accords guitare de c' est de l' eau s.v.p merci
Répondre
R
<br /> Je crois que pour ça, il faudrait mieux demander directement à Monsieur Nô, compositeur de la musique. Son mail est sur le site des Enfantastiques.<br /> <br /> <br />