Cette fois, c’est Cindy qui répond à mes petites questions. Elle est connue dans sa région et fait de nombreux galas mais a aussi participé à IapIap 2009-2010.
Pourquoi est-ce que tu aimes chanter ? Cindy : J'ai une attirance pour la scène depuis bien longtemps : Cela a commencé avec les majorettes, puis les concours de mini-miss et les défilés de mode. Je m'extériorise quand je suis face au public, je décompresse de ma semaine au collège, je me lâche... J'aime chanter seule ou avec mes danseuses car la scène est rien qu'a moi, l'espace d'un instant, c'est magique !
Depuis quand chantes-tu ? Cindy : En 2008, j'ai remporté le premier prix d'un concours de mini-miss au pays du Saulnois. Le jury devait juger le charisme et le talent de chaque enfant (la beauté étant un facteur interdit car chaque enfant est beau). Ce jour là, j'ai chanté pour la première fois une chanson et encore c'était sur la voix de la chanteuse. Le titre était "Moi lolita" d'
Alizée. Grace à ma chanson et à un discours bien construit, j'ai donc gagné ce jour-là. C'était donc mes débuts.
Qu'est ce que tu aimes chanter ? Cindy : Je n'ai pas de style préféré pour l'instant mais mon prof de chant me dit que mon registre serai du pop rock comme la chanson de
Katty Perry "Hot 'n 'cold".
En fait, je choisis mes chansons par thèmes : je suis accompagnée de trois danseuses lorsque je monte sur scène et comme je chante dans des maisons de retraites comme pour des fêtes transfrontalières ou encore des fêtes pour les plus jeunes, mon répertoire est très varié. Je chante autant sur du
Dalida et
Sylvie Vartan que sur du "Cléopatre" et
Céline Dion.
Comment travailles-tu ton chant ? Cindy : Je vais chez mon professeur de chant une heure par semaine et voir plus selon les contrats du weekend. Je travaille 20 min de solfège et après on voit la chanson à faire. En semaine, lorsque mes devoirs sont terminés, je travaille seule. Le samedi, s'il n'y a pas de contrats, et c'est plutôt rare (56 dates l'an passé), on se voit avec les filles pour répéter ou inventer nos chorégraphies.
Tu fais de nombreuses scènes dans ta région. Explique moi comment ça se passe et ce que tu aimes dans la scène. Cindy : Ma mère fait office de manager et de couturière car tout nos costumes sont fais de ses mains. Depuis les débuts, c'est elle qui contacte les différentes associations et après le bouche à oreille à fait son chemin. Aujourd'hui, je chante jusqu'a plus d'une heure trente de route de chez nous.
Lorsque je vais là ou il y a des petits enfants, on nous demande même des autographes, c'est marrant.
Tu as aussi participé à IapIap cette année. Qu'est ce que tu as aimé ou pas aimé dans cette aventure ? Cindy : Ce que j'ai aimé : L'opportunité de passer à la télé sur la région parisienne, le fait que la région entière s'est mobilisé pour moi avec des articles dans les journaux, des affiches publicitaires etc., vivre une expérience avec d'autres enfants sur un plateau, rencontrer un artiste en vrai.
Ce que j'ai pas aimé : Le fait qu'un seul de nos parents ait pu voir l'enregistrement de l'émission en direct. Lorsqu'on fait quelque chose d'aussi beau, c'est comme même important de pouvoir le partager avec ses deux parents. Mon père a du se promener dans le froid toute la journée et a du se contenter de me voir sur un écran de télévision à la maison. C'est injuste même si c'est pour des raisons de sécurité.
Tu n'as pas été sélectionnée pour les Rumbles. Pas trop déçue ? Cindy : Oui et non. J'ai appris à mes dépends que le monde artistique à ses revers. Il faut se battre, lorsqu'on a que 13 ans et qu'en face de soi, il y a des adultes qui veulent mobiliser la scène et laisser les miettes aux autres.
Je sais que ma chanson était parfaite, sans faute. Je sais que c'était pas le cas pour ma concurrente. Seulement voilà, impossible de voter pour moi pendant deux jours sur internet. Les preuves sont en ligne sur mon
blog. Malgré cela, j'ai fait 44 %, je suis sûre que j'aurai du gagner mais voilà, une expérience de plus qui m'endurcira.
Maintenant, je continue mon chemin et les associations qui se sont rendu compte de la supercherie m'ont contacté et aujourd'hui en plus de leur soutien, je vais faire par exemple, l'ouverture de la saison culturelle et rencontrer non pas un, mais surement plusieurs vrais chanteurs (si je réussis, la première) et je chanterai plusieurs fois dans le grand parc d'attraction de notre région.
Qu'est ce que IapIap t'a apporté ? Cindy : Beaucoup d'amis, des vrais ! Une envie de me battre encore plus pour réussir et leur prouver un jour leur erreur !
Très bien, donc tu t'es fait des amies ? Cindy : En fait au départ, seule
Maëlle est restée en contact puis un peu plus tard
Carla et
Amandine.
Anouchka a juste laissé un message pour dire qu'elle passait sur TF1 et les autres, pas de nouvelles...
Quels sont tes projets et tes rêves ? Cindy : Mon rêve, c'est de devenir kinésithérapeute. Mes projets à court terme, l'enregistrement d'une chanson avec un copain qui se nomme
Jacques et une amie
Pauline. Ce sera une première pour nous. On invente notre propre texte, on se lance et on verra bien.
Maintenant, cela n'a rien a voir avec mon groupe. A ce jour, déjà 21 dates de réservée pour cette année et j'espère bien battre le record de l'an passée.
Un jour, j'ai dit a un animateur de radio, depuis le début, certains croyaient pouvoir se servir de moi (à cause de mon titre) mais aujourd'hui, c'est avec beaucoup de fierté que je peux parler de mon parcours. J'ai enfin trouver un vrai professeur de chant (car certains se disent professeur de chant mais ne le sont pas) qui m'a appris les bases du solfèges, la respiration ventrales etc. Je peux voir de mois en mois la progression de mon chant et cela rien ni personne ne pourra se l'acquérir. Je lui dois beaucoup. Ensemble, on forme une bonne équipe et j'espère qu'on ira loin.
J’espère que tu ira loin, en effet ! Merci Cindy, et bonne chance ! Propos recueillis par mes soins (Mars 2010).