Interview : Maëliss Aguillon (L'Ecole des Stars, Le Roi Lion)

Comment es-tu venu au chant ?
Maëliss : Je faisais de la danse depuis l’âge de 2 ans et demi dans une école de danse de ma commune.
Dés l’âge de 8 ans ,j’ai participé à des concours de danse (concours internationaux, régionaux, championnats de France en solo et en groupe) j’ai remporté beaucoup de trophées.
Lors d’un concours au championnat de France, un membre du jury a parlé d’audition. Je ne savais ce que c’était. Alors par curiosité , avec mon amie Lia, on s’est présenté au casting pour une célèbre comédie musicale. Et on a été surprise d’être retenue toutes les deux. Et c’est lors de ce casting que j’ai appris que je savais chanter. Quelle surprise !!!
Pourquoi aimes-tu chanter ?
Maëliss : Je ne sais pas quand je chante je me sens bien. Je suis heureuse mais au grand désespoir de mes parents et de ma famille, je préfère chanter seule dans ma chambre, ou parfois dans la voiture lorsque je vais sur Paris (pour me rendre au théâtre). Mes parents adorent m’entendre chanter mais j’ai encore beaucoup de mal à chanter devant les gens. C’est mon petit jardin secret.
Et qu'est ce que tu aimes chanter ?
Maëliss : J’aime chanter un peu de tout. Je n’ai pas de chanteur ou chanteuse préféré. Je suis plutôt sensible à la voix des artistes, aux textes, à la mélodie.
Tu joues dans une comédie musicale à Paris. Raconte-moi pourquoi tu as voulu participer à ce spectacle.
Maëliss : J’avais déjà joué dans des petites comédies musicales au sein de mon école de danse. Et j’adorais ce mélange de chants, danses, comédie, le contact avec le public… J’adore faire de la scène.
J’avais été retenue au casting, alors moi j’avais très envie de continuer ! Tout le monde s’occupait tellement bien de nous, on était tous chouchouté alors pourquoi arrêter alors que je me sentais bien et j‘avais la chance de pouvoir prendre des cours de chant, théâtre, danse en plus avec des professionnels.
Qu'est-ce que ça t'apporte ?
Maëliss : Grâce à ce spectacle, dans lequel je joue, j’ai appris à chanter, à mieux jouer la comédie. Cela m’a beaucoup aidé. Avant j’étais très réservée et timide, je ne parlais jamais en classe, en famille, je manquais d’assurance … Maintenant, je participe plus à l’oral en cours, je vais plus facilement vers les autres… Et cela, grâce à la formation que j‘ai pu avoir pour jouer au théâtre.
Qu'est ce qui est plus dur et le plus agréable pour toi ?
Maëliss : Le plus dur… euh je pense que c’est pour mes parents car cela leur prend beaucoup de temps. Nous habitons dans l’Eure donc cela leur fait faire un beaucoup de route (moi pendant ce temps je dors alors après j‘ai la pêche !!! Et oui quand je fais de la voiture je m’endors).
Mais mes parents se sont pris au jeu et ce n’est pas une contrainte de m’accompagner car eux aussi ont rencontrer les gens avec qui ils sont devenus amis… C’est aussi grâce à mes parents si j’ai la chance de jouer dans cette comédie musicale et pour cela je les remercient. Ils adorent venir me voir jouer .
Pour moi, tout est positif. Je n’ai que du plaisir. Je suis toujours heureuse de me rendre au théâtre même si je suis en loge et que je ne fais pas le show. Car parfois on fait des répétitions, on a aussi des cours de chant… Cela me permet de m’améliorer car on peut toujours faire mieux. Je suis chouchoutée par les nounous, les artistes, les habilleurs, les maquilleuses, les techniciens… (Il y a beaucoup de monde).Je me suis fait beaucoup d’amis. J’ai découvert tout le travail qu’il y avait pour faire un tel spectacle.
Je côtoie des personnes de cultures différentes c’est très riches. Lorsque je suis sur scène, c’est magique. Lorsque les gens applaudissent ,rient, j’ai l’impression de leur donner du bonheur et ça me fait du bien de voir les gens heureux. Et lorsque le public se lève pour applaudir alors là ,c’est encore plus fort ,c’est MERVEILLEUX.
Bref, d’être sur ce spectacle pour moi c’est du pur bonheur, et j’en profite car je sais qu’un jour je devrai arrêter.
Tu as participé aussi à l'Ecole des Stars. Pourquoi ce casting ?
Maëliss : Je connais très bien Enzo qui a participé à L’Ecole des Stars l’année précédente (on joue ensemble au théâtre). Ses parents et ses sœurs aiment beaucoup m’entendre chanter lorsque je suis sur scène. Ce sont ses parents qui m’ont parlé de ce casting alors je me suis inscrite. Et je les remercient car grâce à cela j‘ai vécu une expérience merveilleuse.
Tu n'as pas été sélectionnée pour la demi-finale malgré deux magnifiques prestations, qu'as-tu ressenti ?
Maëliss : Je ne dirai pas que j’ai fait 2 magnifiques prestations, car lorsque j’ai chanté « A nos actes manqués » je n’étais pas dans les notes .Je me doutais que je ne serai pas sélectionnée pour la demi-finale. Et comme je l’ai appris lors des différents concours de danse : On ne revient jamais sur la décision d'un jury. J’étais contente pour les candidats sélectionnés car on s’est tous bien entendu alors qu’on ne se connaissait pas au départ. On était tous soudés donc il n’y avait vraiment de concurrence entre nous. Je pense qu’on s’est tous vraiment bien amusé
Qu'est-ce que cette expérience t'a apporté ?
Maëliss : Je ne connaissais pas les plateaux télé, c’était une grande première. J’ai découvert comment se passait l’enregistrement d’une émission . J’ai rencontré des artistes, Estelle, Maxime, Vanessa, Flavien… Et j’essaie de retrouver quelques candidats pour correspondre avec eux via internet. C’était une très belle expérience. Je me suis tellement amusée à cette émission que j’ai assisté à l’enregistrement de la finale mais cette fois j’étais dans le public.
De chanter accompagner d’un pianiste (Flavien), cela m’a donné envie de jouer du piano.
J’ai été jugée par un public de professionnel, j’ai chanté à la télé … Quelle chance !!!
Quels sont tes projets ? Tes rêves ?
Maëliss : Je ne sais pas trop. Je profite de l’instant présent après on verra. Je continue de jouer au théâtre tant que je peux et j‘en profite. Je m’y amuse tellement .
J’ai commencé des cours de piano et j’adore cela. Peut être que je ferai d’autres casting… Et puis surtout je dois continuer mes études le plus loin possible je dois obtenir un diplôme. Et peut être qu’un jour j’aurai la chance de refaire de la scène car j’adore cela.
Merci beaucoup Maëliss. Surtout n’arrête pas de chanter, tu as une voix magnifique.
Propos recueillis par mes soins (Janvier 2010).